vendredi 13 novembre 2015

[Chronique 24] Serenissima Tosca de Jean-Pascal Dumans

Pages: 340
Auteur: Jean-Pascal Dumans
Où l'acheter: Version E-book et Version Broché
Résumé:

Un roman d’action au cœur de Venise… 
Vous prisez les énigmes policières, vous aimez Venise comme elle mérite d’être aimée, vous appréciez les personnages vrais et vivants, vous goûtez la langue et le style quand ils allient l’élégance et la simplicité ? Vous lirez d’une traite Serenissima Tosca et y prendrez un plaisir rare. Tosca et Hubert sont un couple moderne, qu’un simple appel téléphonique jette sur les traces d’un étrange trafic qui pourrait éclabousser un de leurs proches. 
Mêlant courage, perspicacité, humour et élégance, Tosca et Hubert mèneront, parallèlement aux autorités policières, une enquête discrète mais efficace avec d’autant plus de détermination qu’ils vont se battre pour mettre hors de cause l’environnement familial de Tosca et éviter à la Sérénissime d’être injustement salie… 
Cette ballade amoureuse dédiée à la plus mystérieuse et la plus captivante des cités d’Italie, met en scène des personnages au caractère attachant qui, propulsés malgré eux dans un monde bien éloigné de leur cadre habituel, savent surmonter les dangers en restant fidèles à leurs propres codes de vie. 
Vous partagerez leur aventure et ne résisterez pas à leur séduction.

Mon avis:

J'ai été déçue de devoir attendre le chapitre 6 pour savoir me mettre dans l'histoire c'est vraiment parce que je me suis dis au bout de 3 chapitre ' Bon, je vais lire jusqu'au chapitre 10 et on verra.. ' sinon je l'aurais hélas abandonné. Mais au fil des pages je suis entrée dans l'histoire, action, voyages et enquêtes j'ai plutôt bien aimer ! Nous suivons une italienne s’appelant Tosca qui rencontre et tombe folle amoureuse d'un Français qui s'appelle Hubert, bon je dois avouer que leurs coup de foudre soudain comme ça en claquant des doigts cela m'a un peu déçue je dirai que ça manque de détails. Ils vont finir par enquêter sur des vols d'antiquités Égyptiennes car le frère de Tosca serait suspecter. Il y a certes une chose qui m'a fait ressentir une légère prétention et qui m'a énormément gêner pour ma lecture c'est que l'histoire est écrit en français mais d'un coup on va avoir un dialogue tout en italien bien sûr il y à la définition à la fin du livre de chaque mots et phrases dites en italien mais de 1 il faut le savoir car c'est à la fin du livre et de 2 je me voyais mal à chaque fois aller à la fin du livre pour comprendre mais bon après ce n'est que mon ressentis d'autres aimes surement ce style de lecture. Malgré tout cela m'a empêcher de m'attacher aux personnages pourtant quand ils parles français je les trouvaient sympathique et attachant mais d'un coup sortir des phrases en italien des promto à tout va.. voilà quoi je vais me répétée mais cela m'a fait ressentir un peu de prétention chez les personnages. C'est vraiment les seuls choses qui m'ont gênée dans ma lecture, le manque de détails sur le coup de foudre de Tosca et Hubert et mon ressentis de prétention sur le fait que d'un coup ils vont parler italien en faite je me dis que ça fait genre ' t'as vu moi je sais parler italien ! ;) '. J'ai malgré tout bien aimer suivre leurs enquête et j'ai bien aimer également le personnage Hubert, je conseil ce livre si vous aimez l'italien et le mélange de langue, les aventures, les enquêtes et surtout Venise ! :)

Ma note:

3/5