lundi 23 novembre 2015

[Chronique 25] Histoires à poils à plumes et à piquants de Martine Sombrun-Tesnière


Pages: 230
Auteur: Martine Sombrun-Tesnière
Maison d'éditions: Les 2 encres
Catégorie: Histoires d'encres
Où l'acheter: Par ici

Résumé:

Histoires à plumes, à poils et à piquants. A travers des histoires vraies ou rêvées de chats, de chiens, de chevaux, d'oiseaux et autres bestioles à plumes, à poils, à piquants et même à écailles, l'auteur nous entraîne dans un merveilleux voyage où humains et animaux se croisent, se jaugent, s'aiment, parfois se craignent. Et ainsi ils apprennent à se connaître et à s'entendre, à se respecter surtout, pour leur plus grand bonheur respectif.

Souvent ces histoires finissent bien et le lecteur termine sa page un sourire aux lèvres. Parfois ce n'est pas le cas. Mais il y a une constante : quand cela " finit mal ", ce n'est jamais du fait de l'animal. C'est toujours l'humain, avec son complexe de supériorité, qui n'est pas à la hauteur. L'animal courbe le dos, supporte, et n'en veut même pas à celui qui le méprise ou le maltraite. Le sentiment d'humanité n'est pas forcément là où on l'attend.

Les récits, nouvelles, fables et chansons de ce recueil emmènent le lecteur dans un univers idéal,
où la parole n'est pas forcément nécessaire à la compréhension mutuelle et où chacun peut apprendre à " murmurer à l'oreille " de nos " amies les bêtes ".

Mon avis:

Waoh, ce livre n'est pas un coup de cœur mais j'ai vraiment adoré ! Je n'ai jamais autant pleuré pendant un livre.. Certaines histoires en particulier celles sur les chats m'ont énormément brisé le cœur ! Ce recueil contient pleins de nouvelles, des vrais et des inventés, concernant les chats, les chiens, les oiseaux, les hérissons et moi qui aime plus que tout les animaux certaines nouvelles m'ont vraiment déchiré le cœur, moi qui suis totalement amoureuse des chats s'était une horreur de lire certains passages.. Vous allez me dire ' bah pourquoi tu as aimais ce livre, alors ? ' et bien tout simplement parce que c'est un recueil bourré de bonnes intentions et qui pourrais peut être remettre en question les personnes qui maltraite leurs animaux, qui les abandonnes et qui font n'importe quoi avec après avoir lu ce livre on en ressort totalement changer c'est sûr, moi j'aime encore plus mes deux chats et à l'avenir par exemple cela ne me dérangerai pas d'aider un oiseau ou un hérisson, enfin pas que je ne l'ai jamais fait mais bien souvent ils claques le lendemain, au lieu que là, maintenant je sais ce qu'il faut leur donner dans ces cas là. Nous avons également plusieurs fable de l'auteur à la fin du livre suivis d'une sorte de longue mise au point. Je conseil ce livre à tous, soit vous aimerez comme moi, soit certains dirons qu'ils n'ont pas apprécier mais au fond se remettrons en questions ! ;)

Ma note:

4/5