mardi 16 février 2016

[Chronique 35] L'Homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret

Pages: 185
Auteur: Diane Ducret
Éditeur: Albin Michel
Catégorie: Littérature Française
Où l'acheter: ici

Résumé:

Bonne nouvelle: L'homme idéal existe !
Il ne parle pas: Il jase. Il n'embrasse pas: Il frenche.
Il ne se déshabille pas: Il se criss à poèlle.
Vous l'aurez deviné: Il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L'homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Mon avis:

Je dois vous avouer que j'ai du mal à trouver les mots.. Je ne suis pas déçue par cette lecture mais ça n'a pas non plus été l'extase, le coup de cœur ! J'avais tellement hâte de lire ce livre et j'ai lu de brefs avis qui disaient que c'était à mourir de rire.. moui j'ai souri de temps à autres mais je n'ai pas non plus explosé de rire devant mon livre. Pour vous expliquez en gros l'histoire, nous suivons la vie relationnelle de.... Ah, c'est bien ce qu'il me semblais (je pensais avoir un trou de mémoire.), on ne sait pas le prénom de cette demoiselle, je n'en ai pas le souvenir et j'ai re feuilleté vite fait à l'instant mais je n'ai rien vu, dites moi si je me trompe, il y a Gabriel le fameux Québécois, Vanessa l'ex femme mais le fils de 5 ans, ' Le belge ' et la jeune femme donc personnage important et principal on ne connaît pas leurs prénoms. Donc, nous suivons ' une jeune femme parisienne ' qui rencontre Gabriel un touriste Québécois, ils font légèrement connaissance et lui repart au Québec pour finir par lui envoyé un billet d'avion pour passé une semaine ensemble et une fois l'avoir rejoint nous allons suivre leur petite semaine passé ensemble, le langage et la mentalité totalement différente + le fait que sa soit leur première vrai rencontre va faire que nous allons la retrouver dans des situations hilarantes. Voilà en gros.
Ce que j'ai aimée c'est le fait que l'on se retrouve dans certaines situations dont cette jeune femme vit pendant cette semaine ou tout du moins les premiers jours. On se retrouve forcément dans au moins une de ses situations, c'est obligé à moins de n'être jamais sortis avec quelqu'un (selon l'âge, le mode de vie etc.) ou d'avoir tout simplement eu la chance d'être tombé sur ' le bon ' dès la première fois !
Ce que j'ai moins aimé c'est comme vous l'avez compris, le manque de détail sur certains personnages ce que je trouve important étant donner que ça aide fortement à s'imaginer les choses et donc à mieux ressentir les émotions. Pas de détails, pas d'attachement au personnage donc pas vraiment d'émotions forcément. La preuve c'est que j'ai bien aimé Gabriel même si physiquement ce n'est pas mon genre j'ai beaucoup aimé ça personne.
Le gros point positif, Les chapitres sont assez court et il n'y a que 185 pages du coup c'est un livre qui permet de se changer les idées par une lecture rapide. Bon moi j'ai mis environs une semaine pour le lire mais j'ai été pas mal occupée ces derniers jours mais je peux vous assurer qu'en max deux jours le livre est terminé.
Je recommande ce livre en principal aux femmes car je pense honnêtement qu'un homme pourrait s'ennuyer. Pour précision beaucoup on rit pendant la lecture de ce livre donc ne vous empêchez pas de le lire juste parce que moi je n'ai pas ' éclater de rire ' j'ai malgré tout eu quelques sourires à certains passages donc..

Ma note:

3/5