vendredi 11 mars 2016

[Chronique 38] Nous sommes deux de Marianne Rubinstein

Pages: 288
Auteur: Marianne Rubinstein
Éditeur: Albin Michel
Où l'acheter: Ici

Résumé:

Ils ont trente ans, ils sont jumeaux et vont se marier en même temps, dans un an. D'ici là leur vie va être bouleversée, celle de leurs parents et de leurs beaux-parents aussi. Pas si simple de former un couple quand d'autres se défont, quand on a été perçu toute son enfance comme une seule entité, quand on est confronté à ce qui restreint le désir de liberté. Au-delà du mystère de la gémellité et du mariage, Marianne Rubinstein explore avec justesse les rapports familiaux et générationnels dans une société qui croit pouvoir passer sous silence ses peurs les plus secrètes. Elle construit une œuvre singulière où alternent récits à l'ombre de la Shoah et romans à l'épreuve du temps dont Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Mon avis:
 L'histoire touche plusieurs sujets: L'homosexualité, L’infidélité, La relation entre jumeaux, Le cancer du sein, Le mariage, Les religions, Les sentiments, L'inceste etc. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a légèrement fait pensée au film " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? " quand on a le point de vue des personnages chrétiens et qu'ils émettent leur avis sur les Juifs.

Comme je viens de le dire, nous avons donc à chaque chapitre le point de vue d'un des personnages avec le nom, le prénomme et la date du jour un peu comme un journal intime à la troisième personne. Je ne vous raconte pas le nombre de fois que je me suis perdue dans les personnages, une horreur de toujours chercher qui est qui..... entre les parents des Jumeaux Axel et Emma Bricourt qui se prénomme (attendez il faut encore que je vérifie....) Laure et Stéphane Bricourt, plus Laetitia la maitresse de Stéphane Bricourt (j'espère que je ne me trompe pas de personnage..normalement non.) ensuite les parents Marie-Hélène et François De Langles plus le frère décédé Alexis De Langles de Philippine De Langles future épouse d'Axel Bricourt que d'ailleurs celle-ci trompe avec son cousin Jean dans le but de faire le deuil de son frère Alexis, ensuite Lisa et Marc Cohen plus la sœur lesbienne Hannah Cohen plus sa petite amie Mounia bref la famille de David Cohen futur mari d'Emma Bricourt sœur jumelle d'Axel Bricourt dans tout ça il ne faut pas oublier que Lisa Cohen la mère de David Cohen (futur mari d'Emma Bricourt) trompe son mari Marc Cohen avec le père de Philippine De Langles qui est donc Stéphane De Langles bref, bref, bref pire qu'un cours de mathématiques comme vous pouvez le constater c'est quand même très hard pour retenir tout ça, limite je m'y perds encore.
 Sincèrement je me suis perdue pendant pratiquement tout le livre, j'ai seulement su me repérée vers le début de la fin donc..... quand même assez tard.

J'ai d'ailleurs trouver que les personnages se ressembler tous fortement c'est aussi ce qui fait qu'on s'y perd beaucoup, j'ai juste une petite exception pour Laure Bricourt que j'ai beaucoup aimée une femme forte, courageuse et qui ne se laisse pas abattre et qui du coup pour ma part s'est bien démarquée du lot !

Nous avons aussi entre deux chapitres de temps en temps un petit flashback sur l'enfance d'Axel et Emma Bricourt, nous pouvons très bien remarquer qu'Axel déteste plus sa sœur qu'autre chose au lieu que Emma elle n'accepte pas d'être séparé de lui après à vous de savoir pourquoi il faut lire le livre il en vaut la peine malgré qu'on s'y perde dans les personnages. J'ai d'ailleurs été choquée par un des flashback concernant Emma.. la pauvre.

En bref je conseille cette lecture pour passer un bon moment mais ne pas s'attendre à un gros coup de cœur !

Ma note:

3/5