mercredi 23 mars 2016

[Chronique 39] Orages de Estelle Tharreau


Version e-book
Auteur: Estelle Tharreau
Éditeur: Taurnada
Où l'acheter: Par ici


Résumé:

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

Mon avis:

 Pour commencer je remercie de tout cœur les éditions Taurnada de me faire autant confiance et de connaître aussi bien mes goûts c'est juste dingue ! Un gros merci à Joël surtout, car non seulement j'ai pu lire ce livre en avant première mais en plus de ça c'est un gros coup de cœur, que demander de plus ? ♥

L'écriture.... J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, je pense que, ce ne sera pas le seul livre d'Estelle Tharreau que je lirais ! Une très belle écriture, simple, facile à lire, on vois que l'auteur ne cherche pas à ce compliquer la vie en utilisant des mots que personnes n'utilise couramment ce qui permet une lecture simple et rapide malgré un nombre de chapitre excessif, l'écriture est tellement simple qu'on ne vois même pas les 60 chapitres défilés, c'est juste dingue.

L'histoire.... En ce qui concerne l'histoire, j'ai accrochée dès le début ! Pourtant j'ai eu une petite pression en regardant le nombre de chapitre, je me suis dis ' Oulah.. mais ça va traîner en longueur tout ça ! ' au final on se prend à l'histoire de suite avec des chapitres assez courts dont deux plutôt longs quand on commence la lecture du journal de Marthe, qui dans les années 1900 dirigeait avec son mari Albert Flairelle la ferme dans laquelle Béatrice et sa fille Célia Clar emménagent. Un très bon thriller avec une histoire de folie qui porte bien son nom !

Le déroulement de l'histoire.... L'histoire se déroule dans un village à la campagne nommé Sauveur, se trouvant dans la région Franche-Comté. Du coup rien que l'environnement, j'adore !
Nous allons donc suivre Béatrice Clar, une jeune mère célibataire, un peu naïve et au salaire faible, qui cherche le mari idéal mais qui tombe que sur des salauds. Sa fille Célia Clar est une ado de 16 ans assez rebelle. Béatrice sort d'une énième relation compliquer et déménage donc pour la énième fois avec sa fille en espérant trouver une nouvelle vie, agréable si possible. Jean Jouliant, maire du village Sauveur, accueil avec toute la sympathie du monde notre duo histoire de les mettre le plus à l'aise possible. Malheureusement, Béatrice va faire la rencontre d'une partie des villageois dans le bar du village et va tomber nez à nez avec le brute et terrifiant Flairelle haït par tout le village et le maire en premier. Une rivalité entre les deux familles Flairelle et Jouliant existe depuis tellement d'années, mais pourquoi ? Pourquoi Flairelle est aussi craint ? Pourquoi Jean Jouliant le déteste autant et ne le vire pas du village ? Pourquoi tout les 15 ans une fille de 16 ans meurt ? Qui est cette femme qui se fait prénommé Flore Lebon, qui de plus est la richesse de ce village mais que l'on ne voit jamais ? Quel secret Célia et Maddie Jouliant vont-elles trouvé dans le journal de Marthe Flairelle ?

Les personnages.... J'ai adorée tous les personnages, tous aussi différents des uns et des autres. J'ai un peu moins aimé Maddie, enfin surtout son caractère du genre, c'est moi qui dirige on fait comme ça et pas autrement. Je n'ai eu de préférence pour aucun car comme je l'ai dis je les ai tous beaucoup aimé, même les mauvais ils sont appréciables. Chaque personnage à son propre caractère, sa manière d'être et c'est ça aussi qui fait que, j'ai beaucoup aimé tous les personnages.

Ce que j'ai aimée.... J'ai beaucoup apprécié la globalité de l'histoire mais encore plus le mélange du passé et du présent, j'aime bien voir comment c'était à l'époque et voir comment c'est maintenant. J'ai également aimée l'ambiance un peu secte et satanique je suis fada de tout ça donc voilà, la fille bizarre tu sais.. non non je n'irai pas jusqu'à pratiqué le satanisme ou même faire partie d'une secte, mais j'aime tout ce qui touche ses sujets enfin surtout Satan en fait, aha ! J'ai aussi aimé le fait que se soit bien détaillé on s'imagine bien les choses, la fin également je ne m'attendais pas du tout à ça, franchement bravo à l'auteure. Pour conclure cette partie, je trouve la couverture vraiment sublime !

Conclusion, je vous conseille fortement ce livre surtout si vous êtes amateurs de thriller, foncez vous ne serez pas déçus !

Ma note:

Coup de ♥