dimanche 10 avril 2016

[Chronique 41] Le début des haricots de Fanny Nodet-Gayral



Page: 162
Auteur: Fanny Nodet-Gayral
Auto-Edité
Où l'acheter: E-book Broché


Résumé:

Anna, trentenaire au régime alimentaire aléatoire et à la vie sentimentale en dents de scie, exerce brillamment le métier de médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Comme chaque année, son père, cardiologue autoritaire et réputé mais phobique de l'avion, envoie sa fille à San Francisco afin de présenter ses derniers travaux dans un congrès prestigieux. Au lendemain d'une garde particulièrement mouvementée, Anna s'envole sans grande conviction vers les États-Unis, par crainte des foudres paternelles plus que par réelle motivation scientifique. Alors lorsqu'elle remarque à l'aéroport le panneau indicatif d'un stage de thérapie sur le thème du courage, elle se dit qu'il est peut-être temps de faire quelque chose...


Mon avis:

Je remercie d'abord le site Livraddict pour ce partenariat, c'est une jolie découverte que je ne regrette pas ! Donc, gros merci ! Ce n'est certes, pas un coup de coeur mais j'ai passée un très
bon moment avec ce livre et son histoire.

L'histoire..... J'ai complètement accrochée à l'histoire, un mélange de médecine, psychologie et une toute petite touche de romance pile comme il faut et pas trop, ce qui est juste parfait pour ceux qui ne sont pas très fan de la romance. Nous suivons Anna urgentiste dans un hôpital réputé de Paris, le problème c'est qu'Anna doit se coltiner son père bien trop stricte et sévère, et ce, tout le temps. Anna va donc complètement craquer, prendre une semaine de vacances et va aller dans un centre de thérapie ce qui va énormément l'aidé, de plus elle va tombée amoureuse pour la première fois ! Une très bonne lecture, on passe un très bon moment et en plus l'histoire se termine très bien.

L'écriture..... J'ai trouvée l'écriture, très agréable à lire et plutôt fluide. J'aurais juste un petit conseille à donner à l'auteur, c'est de dire ' fais-je ' et non ' je fais ', je pense que c'est pour se faire un petit style, une petite touche personnelle mais ça m'a un peu perturbée, c'est d'ailleurs ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur cette petite gêne du ' je fais ' au lieu de ' fais-je '. A part ceci, je n'ai vraiment rien d'autre à reprocher comme je l'ai dis une très jolie écriture parfois poétique je suis vraiment pas loin du coup de coeur.

Les personnages..... Je suis totalement fan d'Anna, je me suis beaucoup retrouvée en elle, niveau caractère relation avec le père bref j'ai adorée Anna. J'ai beaucoup aimée Alex, Elisabeth et Alyssa et  ses crises de larmes et puis Jim celui qui les aides. Ils sont tous aussi touchant les uns que les autres même si j'ai quand même beaucoup aimé Anna, Jim et Alex. J'ai forcément pas du tout aimé le père d'Anna mais c'est un peu le but de l'histoire. Des personnages que je vous conseille fortement de découvrir au plus vite !

Ce que j'ai aimée..... L'histoire en elle-même, les personnages, la fluidité de l'écriture ce qui permet une lecture paisible et rapide. J'ai surtout aimée l'univers médecine, je sais pas pourquoi j'adore ça j'accroche totalement plus la psychologie pour moi il n'y a rien de tel pour passer une bonne lecture !

Ce que j'ai moins aimée..... Comme je l'ai citée plus haut, la formule ' blablabla... je fais. ' au lieu de la formule ' blablabla... fais-je ' c'est vraiment la seule chose qui m'a gênée. A la limite se serai mieux passé si ça avait été une adolescente.

Pour conclure..... Pour terminer, je conseille fortement cette lecture, je pense que ce livre peut plaire à tout le monde mais au cas où, je déconseille aux personnes qui ne supporte pas les livres dont le sujet est les médecins, les thérapeutes. Je déconseille également aux grands fans de la romance, vous ne trouverez pas une pure romance dans ce livre, ça touche surtout le bien-être de sois. Il y a certes une légère romance mais ce n'est pas le sujet principal de l'histoire.

Ma note:

4/5