vendredi 15 avril 2016

[Chronique 42] Une nuit d'été de Chris Adrian


Pages: 464
Auteur: Chris Adrian
Éditeur: Albin Michel
Où l'acheter: Broché E-book

Résumé:

Libre transposition dans le San Francisco d'aujourd'hui du Songe d'une nuit d'été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l'amour. Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d'été, tandis qu'ils se rendent à une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare, inconsolables depuis la mort de leur fils... Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille. A l'image d'Obéron, doté du pouvoir de sonder le cœur humain, Chris Adrian explore la puissance et le mystère de l'amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, grâce et gravité. Il réussit un roman drôle et émouvant, d'une inventivité rarement égalée.


Mon avis:

Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance !

L'histoire..... Alors, apparemment se serait une réécriture de Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, je n'ai encore jamais lu ce livre donc peut-être faut-il l'avoir lu pour réussir à comprendre l'histoire de Chris Adrian. Nous entrons dans un univers assez spécial, beaucoup de sexe, beaucoup de choses bizarres également alors qu'à la base ce livre est quand même classer comme une romance.... Une histoire qui mélange réalité et magie, mortel et immortel se passant en 2022 mais je n'ai pas réussie à comprendre le fin mot de cette histoire... Nous sommes censés suivre trois personnages qui ont tous les trois un liens (voir même plusieurs) puis pour finir c'est principalement l'histoire d'un seul des personnages principaux et un autre mais qu'on ne vois jamais car il s'est suicidé ! Je ne saurais dire si j'ai vraiment apprécié cette lecture, car un coup j'aimais puis bizarrement plus rien n'avait de sens ! Pour résumé l'histoire, Will, Henry et Molly vont allés dans un parc et se retrouver piégés dans un monde magique dont une bête qui en réalité est un grand labrador noir qui parle et qui est triste d'avoir été séparé de son ami. Le mari Obéron de la reine Titania, avait promis à Puck (le chien) qu'il pouvait se trouver un ami pour la vie chez les mortels, ce que Puck va faire et trouvé un jeune garçon, jeune garçon qui va s'avérait être trop vieux au goût de Titania et elle va donc finir par le bannir du royaume magique pour qu'il retourne chez les mortels sans se souvenir de quoi que se soit, forcément cela va brisé le coeur de Puck qui va énormément pleuré et ce jeune homme va se retrouver avec d'autres mortels qui on vécu au monde magique mais qui on été rapatrier une fois qu'ils n'étaient plus intéressant ! Ce qu'il ne faut pas oublié c'est que Titania et Obéron ont également adopté un bébé mortel mais ce bébé sans nom va finir par mourir ce qui va également briser Titania plus qu'Obéron et Titania va finir par libéré Puck d'où la bête dont tout le royaume à peur ! Voilà en gros l'histoire, je sais pas si vous aurez compris.... Je préfère m'arrêter là, pour ne pas trop vous spoilés.

Les personnages..... Dans les personnages beaucoup ne servent pas à grand chose des chapitres sur leur vie qui au final ne nous informe de rien et donc des chapitres interminable pour rien. Nous avons Will au coeur brisé par son ex Carolina, Molly enfant au coeur brisé par Ryan qui s'est suicidé, Henry homosexuel au coeur brisé par l'abandon de Bobby son ex, Titania la reine du royaume magique, Obéron le mari de Titania qui va finir par partir et lui brisé le coeur, Puck le labrador noir qui sait parlé et nous avons des personnages mais complètement sans intérêts Huff, Hogg, Princess, Mary etc etc. Les personnages que j'ai le plus apprécié sont, Henry et Will j'ai détestée Molly, j'avais juste envie de lui donner des baffes. Henry m'a beaucoup faite rire et Will j'ai énormément apprécié sa personnalité !

Ce que j'ai aimée..... J'ai appréciée le fait qu'on en sache malgré tout un peu plus sur ' la bête ' et sur ce fameux jeune homme qui était son ami malheureusement vous dire quel est ce personnage serait vous faire un gros spoile et ce serait dommage. J'aurais pus apprécié l'histoire si il y avait eu un peu plus de cohérence et plus d'explications à la place de faire des chapitres de plus de 40 pages qui au final ne nous informes de rien, enfin si mais sur la vie de personnages sans intérêts. J'ai aussi beaucoup aimée l'écriture de l'auteur, qui est très fluide et donc pratique pour lire !

Ce que je n'ai pas aimée..... Le manque d'explications, le manque d'organisation dans l'histoire, les chapitres, qui d'ailleurs sont beaucoup trop longs. La fin de l'histoire m'a beaucoup déçue également.

Pour conclure..... Je dirais que j'ai quand même passé une bonne lecture, très longue, mais ça va j'ai vu pire. Je recommanderai ce livre pour ceux qui aiment les histoires what the fuck ?! Avec une fin assez triste !

Ma note:

3/5