lundi 18 avril 2016

[Chronique 43] Les larmes du passé, Tome 1 de A.J. Kauffman


Version e-book
Auteur: A.J. Kauffman
Éditeur: Angels Editions
Où l'acheter: E-book Broché

Résumé:

Bien que malmené par la vie, introverti et n’ayant plus personne sur qui compter, Axel, trente-deux ans est devenu un brillant avocat.
Passionné par son métier, au point de ne vivre que pour ce dernier, il fait tout pour aider ceux qui en ont besoin, jusqu’au jour où un dossier va bouleverser le cours de son existence.
Arrivera-t-il à faire face à cette demande sans replonger dans ce passé qu’il a tant voulu oublier ? Ou bien, est-ce le début d’un nouveau calvaire ?


Mon avis:

Je remercie Frédérique Arnould pour m'avoir proposé ce partenariat, cette lecture m'a complètement retournée !

L'histoire..... Nous entrons dans la vie d'Axel, un avocat de 32 ans dépressif car un passé lourd lui pèse depuis 25/27 ans, une horrible histoire. Axel avait un père violent et psychopathe qui frappait sa mère, qui d'ailleurs décède à cause des coups. Par la suite Axel va se faire séquestré et torturé par son père et ce pendant deux ans. Edy, qui est pompier finira par le sauvé et Axel continuera sa vie jusqu'à le revoir. Le problème c'est qu'Axel doit vivre avec sur la conscience la mort de sa mère battue par son père, il regrette de n'avoir rien fait de ne pas avoir appelé à l'aide et donc se dit que si il avait fait quelque chose il ne lui serait pas arrivé ce qu'il lui est arrivé pendant ses deux années et peut-être que sa mère serait encore en vie. Axel est donc très mal dans sa peau, déprime profondément, considère qu'il n'a pas d'amis et n'arrive pas à aller de l'avant. Il va recevoir un dossier d'une cliente prénommée Magalie Lepage qui d'après son dossier a eu les mêmes soucis que lui ce qui va encore plus, faire remonté le passé d'Axel et donc alimenté ses tocs, ses crises d'angoisses etc. Axel va se lier d'amitié avec Magalie et va finir par démissionné de son cabinet car pour lui il n'aide pas assez les gens et veut entré dans une association spécialisé pour l'aide des enfants et adultes qui subissent la même chose que lui. Il va en profité pour demandé à Magalie de l'accompagné et donc par la même occasion l'aidé elle aussi à aller de l'avant. Le problème c'est que Magalie n'est pas tout a fait honnête avec Axel, mais que cache-t-elle donc ? Je n'en sais pas plus que vous car la fin nous laisse avec un gros point d'interrogation !

Les personnages..... Axel 32 ans l'âme complètement meurtrie mais qui fini par remonté la pante et au final se fait avoir en beauté..... j'ai beaucoup adoré ce personnage ! Tom est le collègue et ' meilleur ami ' d'Axel mais va tout faire foiré et va donc perdre le peu de confiance qu'Axel lui donne. Aurélie, secrétaire d'Axel et ' amie ' d'Axel et Tom, cette fameuse Aurélie donne des lettres anonymes à Axel le menaçant car il aide Magalie Lepage seulement ça il le comprend bien plus tard et comprend bien plus tard aussi que c'est Aurélie la responsable de ces lettres. Après le reste des personnages sont plutôt pour le décor et peu développés peut-être auront-ils un rôle un peu plus important dans le deuxième tome.

Ce que j'ai aimée..... L'histoire en générale est vraiment pas mal, très bouleversante avec deux personnages principaux très intéressants, même si je n'ai pas aimée Magalie elle reste un personnage que l'on a envie de comprendre et qui ne nous laissent pas de marbre. J'ai bien aimée également la plume de l'auteur plutôt fluide et donc nous donne une lecture très très rapide. Comme je l'ai dit dans la catégorie personnage, j'ai beaucoup aimé Axel.

Ce que je n'ai pas aimée..... J'ai détestée Magalie surtout pour ce qui ce passe par la suite, mais dès le début, je l'ai trouvée très caractérielle et.... bizarre ! Aurélie de même je ne l'ai vraiment pas aimé, je la trouve très bizarre également ! A part ces deux personnages j'ai plutôt appréciée ma lecture et donc l'histoire en générale.

Pour conclure..... Une bonne lecture, fluide, qui vous fera passez un triste moment mais qui sincèrement en vaux la peine ! Je recommande cette lecture à tout le monde, vous ne sortirez pas de cette histoire indemne !

Ma note:

4/5