samedi 9 juillet 2016

[Chronique 48] Les noces macabres de Jean-François Coatmeur


Pages: 218
Auteur: Jean-François Coatmeur
Maison d'éditions: Albin Michel
Où l'acheter: Broché / E-book

Résumé:

Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite.
Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?

Jean-François Coatmeur distille, avec une savante maîtrise, une sombre histoire dont on ne sort pas indemne.


Mon avis:

 Tout d'abord, je remercie de tout cœur les éditions Albin Michel pour leur confiance ainsi que de me permettre de découvrir pas mal de plumes et d'histoires !

L'histoire..... L'histoire est très bien pensée malheureusement mal ficelée. On sait dès le début ce qui va se passer, c'est dommage car l'histoire en elle même est vraiment pas mal. Je ne vais pas m'attarder sur les personnages je risque de spoiler.. mais nous allons suivre une jeune femme qui s'appelle Chris, sa mère vient de mourir en lui laissant le choix de lire ce qu'il y a dans l'enveloppe qu'elle lui a laissé, ce qu'elle va faire évidement ! Après avoir lu le contenant de l'enveloppe elle va quittée son mari Pascal pour aller se mariée avec Alain Vénoret son patient, oui parce qu'elle est infirmière. Voilà et suite à ça personnellement une fois qu'elle quitte soudainement son mari pour aller avec Alain Vénoret avec ce qui est ce dit dès le début du livre j'ai tout de suite deviné. Si on met ça de côté le livre se laisse lire, assez rapidement, écriture de taille moyenne et pages épaisses, à lire quand on a besoin d'une lecture sans prise de tête et simple à lire. Après un autre petit point négatif que je voudrais dire, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller ou un policier, plutôt une romance dramatique donc petite déception de ce côté là également.

L'écriture..... J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur ainsi que le format du livre, très pratique pour lire, simple, rapide et efficace !

Les personnages..... Les personnages sont tous très mystérieux, je n'en dirai pas plus, je les ai tous bien supportés !

Conclusion..... Je recommande aux personnes qui cherche une lecture sans prise de tête et simple à lire, je pense que c'est un livre qui peut se lire pendant une panne de lecture et que l'on a vraiment pas envie de lire un livre hyper long.

Ma note:

2.5 / 5