lundi 25 septembre 2017

[Chronique 76] Comme une pierre que l'on jette de Hayat El Yamani


Auteur: Hayat El Yamani
Pages: 163
Maison d'éditions: Les éditions persée
Collection: Romans
Où l'acheter: Broché

En retrouvant par hasard son amour d’étudiante sur Facebook, Frida n’imaginait pas que tant de souvenirs remonteraient à la surface. Les photos et les actualités qui défilent font ressurgir dans sa tête admiration, frustration, et quantité de sentiments enfouis.
Elle ressent à nouveau l’intimité partagée vingt ans plus tôt, le doute, la jalousie, le renoncement. Alors elle rédige un message qui, comme une bouteille lancée à la mer, ramènera dans son sillage bien des surprises.
Un roman tout en douceur qui rappelle l’infime frontière entre l’amour et l’amitié. Loin des clichés de la littérature sentimentale, on oscille avec les personnages entre le passé et le présent. On rature et on réécrit l’histoire en même temps qu’on apprend à la connaître. Un écrin d’émotions pour une ode à la vie.


Mon avis:

Je remercie Livraddict et Les éditions persée pour ce partenariat !

Malheureusement, ce fut une déception pour cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je m'attendais plutôt en lisant le résumé, à des discussions via facebook etc, un peu un roman attractive.

Le manque de dialogue crée un ennui et la lecture, pourtant de 163 pages, se fait très très longue. Je n'ai pas du tout accrochée avec Frida le personnage principal. Je l'ai trouvée beaucoup trop superficielle et assez immature.

Elle écrit une lettre à Clark qu'elle a aimée et qu'elle aime toujours en secret et elle va lui répéter une dizaine de fois Oh comme il est laid ! Et d'ailleurs comme elle le dit, Frida se répète, se répète et se répète tellement de fois ....


Alors je me pose la question, qui a déjà trouvé la personne qu'il aime de tout son cœur " laide " ? Si on l'aime surtout comme elle, elle l'aime , c'est que cette personne nous plait, forcément ! Du coup je n'ai pas compris cette obsession physique qui m'a énormément agacée pendant tout le livre ....

Pour conclure, je ne sais pas si je dois recommander cette lecture ou non, je dirai non en ce qui me concerne car je m'attendais à une lecture toute mignonne et sans prise de tête que l'on peut lire tranquillement mais ça a été le contraire toujours me concernant.

J'ai vu deux bons avis sur livraddict dont l'un d'eux est un coup de cœur, du coup je recommande peut-être cette lecture aux amateurs de romance. Après tout, chacun ressent à sa propre façon.
 
Ma note:
 
2 / 5